Morgane35

[MOVANextGen] Mon jardin évolue. Mon robot tondeuse devrait suivre.

Dernière modification par Morgane35 le 2026-5-31 21:01 Premier robot, premier émerveillement. Voir le LiDAX Ultra 800 cartographier mon jardin tout seul et se mettre au travail sans fil périphérique ni installation compliquée, c'était déjà une petite révolution.

Je l'ai baptisé Buddy. Et oui, je suis probablement un peu biaisée parce que c'est mon premier robot, mais je suis fière de lui. Mon moment préféré, c'est quand on bosse ensemble : lui qui tond consciencieusement pendant que je chouchoute mes plantations et mon potager. On est complémentaires. Il prend en charge la tâche la plus physique et la plus ingrate, je me consacre à ce que j'aime vraiment. J'ai sincèrement l'impression de travailler avec un ami efficace et discret.
Plusieurs mois plus tard, je l'utilise toujours avec le même plaisir, et avec quelques frustrations bien précises qui m'ont donné envie d'imaginer la suite.

Ce que je vis au quotidien
Mon jardin n'est pas un espace figé. Je plante, je crée de nouvelles zones de culture, je déplace des massifs. Et à chaque évolution, je dois reconfigurer les zones no-go manuellement. Soit je guide le robot pour tracer le périmètre, ce qui n'est pas toujours possible quand la zone longe la bordure du terrain par exemple, soit j'utilise les formes disponibles, cercle, rectangle, ligne, mais aucune ne colle vraiment aux contours irréguliers d'un massif ou d'une plate-bande.
L'autre frustration, visible sur la photo : les pissenlits et autres adventices à tiges hautes qui poussent beaucoup plus vite que la pelouse. Buddy les contourne consciencieusement, les prenant pour des obstacles. Résultat, des patches d'herbe haute un peu partout, même en désactivant la détection animaux et objets. Il coupe la pelouse mais épargne exactement ce qu'il faudrait couper.

Ma vision NextGen : l'assistant jardinier
Et si le LiDAX devenait vraiment intelligent sur ce qu'il voit pousser ?
Le système de feedback photo existe déjà pour les obstacles : le robot prend une photo, l'utilisateur valide ou corrige l'identification. Je rêve d'étendre ce principe au végétal : une bibliothèque personnalisée des espèces rencontrées dans mon jardin, construite au fil du temps via validation photo. Buddy apprendrait à distinguer un pissenlit d'une tige de tomate, une mauvaise herbe d'un semis fragile. Chaque utilisateur entraînerait son propre modèle, adapté à son jardin et aux saisons. Laisser les pissenlits pousser pour les butineurs au moment où ils en ont besoin mais les couper le reste du temps par exemple. Et pourquoi pas des conseils d’entretien si le robot détecte des problèmes de mousse, jaunissement ou mauvais état de la pelouse ? Après tout, c’est lui le mieux placé pour en voir l’évolution chaque jour !

Couplé à une cartographie vectorielle, combiner des formes simples comme en dessin vectoriel ou combiner formes et tracé réel, pour délimiter des zones précises et irrégulières, et à une carte saisonnière qui évolue avec les plantations, on aurait enfin un robot qui comprend que le jardin est vivant.

Pas juste une tondeuse intelligente. Un vrai assistant jardinier. Exactement ce qu'est déjà Buddy, mais en encore mieux.
Traduire
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

8 Commentaire

Bonjour, merci infiniment pour ce retour si détaillé et touchant ! Nous sommes ravis que le LiDAX Ultra 800, que vous avez affectueusement nommé « Buddy », soit devenu un compagnon efficace dans votre jardin.
Nous avons pris note de vos points d’amélioration sur la configuration des zones interdites et la détection des mauvaises herbes, et nous les transmettons immédiatement à nos équipes de développement. Votre vision d’un « assistant de jardinage » intelligent, capable de reconnaître les plantes et de fournir des conseils, est une source d’inspiration précieuse pour nos futures évolutions.
Merci encore pour votre confiance et votre enthousiasme ! 😊
L'identification des plantes, ça serait vraiment super ! Et l'idée de pouvoir sélectionner la plante à laisser en fonction des insectes... j'approuve.
Morgane35Auteur du sujet
Et une dernière petite demande, s'il était possible d'augmenter le volume de l'alerte soulèvement, ce serait top, et surtout dissuasif. Malheureusement, avec la recrudescence des vols, si quelqu'un l'embarque au bout du terrain, je ne l'entendrai pas, le volume étant trop faible.
Ton « Buddy » fait du très bon travail ! Nuls doutes que les futurs modèles vont être exceptionnels 😍
Hello ! Quel bonheur de faire la connaissance de Buddy ! 😉 On adore cette idée de "collègue de jardin" efficace et discret !

Merci infiniment pour votre expertise, votre poésie et votre confiance. Longue vie à votre binôme avec Buddy, bonne chance pour le concours et passez une merveilleuse journée au jardin ! ☀️
+1 la distinction des mauvaises herbes serait top. Dans mon cas quand les conditions sont défavorables j'ai tendance à ne pas faire tourner le robot régulièrement, du coup les pissenlits et autres poussent mais pas l'herbe. Du coup de multiples détection d'obstacles et je suis obligé de le faire fonctionner sans la détection d'obstacle 😞
directement sur la machine. Le robot est aussi équipé d'une plaque de choc pour éviter les obstacles de faible hauteur. Si vous rencontrez des situations où les mauvaises herbes déclenchent trop souvent l'évitement d'obstacles, essayez d'ajuster le paramètre de hauteur d'évitement. Cela pourrait améliorer les choses. Merci encore pour votre partage. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, vous êtes le bienvenu. Cordialement,

Bonjour, Merci pour votre retour et votre suggestion. Concernant votre idée de « pouvoir distinguer les mauvaises herbes », nous l'avons bien notée et nous la remonterons à notre équipe produit pour qu'elle l'étudie en vue d'une future amélioration. Par ailleurs, je profite de ce message pour vous apporter quelques précisions : actuellement, le robot peut éviter sans contact les objets de plus de 20 cm. Vous pouvez également régler la hauteur d'évitement dans l'application ou dir

UID:RR107456 FR
  • 7Publications
  • 0Amis
Politique de confidentialité|Conditions d'utilisation|DarkRoom

© 2026 MOVA Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste