Alcyon

[Lidax Ultra 1200] Précision des bords de la carte

Bonjour,

Le robot est capable de tondre très près des bords, mais par contre, lors de la création de la carte, je trouve qu'avec le "joystick" de l'application il est très difficile de suivre précisément les bords (rectilignes ou non) et de maîtriser la vitesse du robot. Et donc je reste souvent assez éloigné des bords et avec un tracé assez peu fidèle.

Finalement, en raison de ma carte trop grossière, le robot laisse de larges bandes non tondues, ce qui est dommage avec ses capacités.

J'ai l'impression qu'il y a deux origines à ce problème : le bluetooth et le joystick.

Mon téléphone est assez récent (Pixel 8a), j'ai dû mal à croire que ça vient de là.

Avez-vous des conseils d'utilisation ou de configuration pour améliorer la précision de la carte ?

Peut-être qu'augmenter la taille et la résolution du joystick pourrait améliorer les choses ?
Traduire
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

12 Commentaire

Je vous rejoins là dessus. Parfois, le bluetooth se déconnecte parce qu'on peut être trop "éloigné" du robot. Pourtant, j'ai un téléphone plutôt récent et performant (Samsung S25 Ultra). Le joystick est, en effet, pas toujours des plus précis. Mais avec la pratique, on s'améliore...
Recommencer sa cartographie jusqu'à arriver au niveau de précision souhaité peut être une solution ;)
Bonjour,

J’ai lu que certains utilisateurs confrontés au même problème avaient trouvé la solution en mettant leur robot dans une tondeuse pour le déplacer manuellement avec plus de précision mais je doute que ce soit possible sur ce modèle sachant qu’il ne cartographie qu’avec le joystick ?
Sur une tondeuse ? Mais le robot va crier qu’il a été soulevé. Bizarre...

Compliqué effectivement, j'étais obligé d'effacer certains tracés en revenant en arrière.
C'est un point à améliorer je pense.
Bonjour, On peut désactiver il me semble l’option d’alerte en cas de soulèvement.

Ce serait intéressant de pouvoir affiner la carte manuellement une fois celle ci crée, par exemple, pouvoir rendre les lignes droites, les bordures vraiment droites. Lors d'une maj serait il possible d'avoir cette fonction.
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente suggestion ! Nous avons transmis votre idée à notre équipe produit, qui l'évaluera attentivement pour de futures mises à jour.

2026-6-11 08:18 FR Traduire
Bonjour !
Merci pour votre retour. Si vous souhaitez réduire les zones non tondues le long des bords et maximiser la surface de tonte, nous vous conseillons de vérifier le paramètre « Évitement d'obstacles en bordure » dans la section Préférences de coupe de votre appareil dans l'application. Par défaut, cette option est activée : elle permet au robot d'éviter automatiquement les obstacles en bordure, mais peut laisser plus d'herbe non coupée. Si vous la désactivez, le robot n'activera pas l'évitement d'obstacles lors de la tonte en bordure, ce qui réduira légèrement les zones non tondues, mais risque d'entraîner des collisions. Vous pouvez choisir selon vos besoins.
Nous vous recommandons également :
D'utiliser le mode manuel pour les bords, afin de réduire les herbes non coupées ;
De définir les zones en bordure comme zones interdites : le robot laissera alors une distance d'environ 20 cm, ce qui vous permet d'ajuster la marge.
Vous pouvez aussi ajuster la distance d'évitement des obstacles dans l'application ou définir les obstacles comme zones interdites pour réduire les herbes non coupées autour d'eux. Nous continuerons à améliorer ces fonctionnalités dans les prochaines mises à jour.
Nous espérons que ces conseils vous aideront ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
AlcyonAuteur du sujet
Merci pour les conseils. Il y a certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé.
Mais mon principal problème reste de suivre de façon proche et fidèle les bordures lorsque je crée la carte avec le joystick.
Si je fais un écart de 20 cm d'un mur par exemple, le robot va conserver cet écart lors de la tonte.
Pour contourner le problème, j'ajoute en bordure des zones existentes des petits bouts de zones de plus en plus fidèles avec la fusion automatique, mais à chaque fois je suis obligé de refaire le paramétrage de la zone à laquelle j'ai ajouté un nouveau bout de zone.
définir des points sur la carte ou télécommander le robot jusqu'à l'emplacement souhaité, puis sélectionner le mode de tonte par points pour un entretien ciblé. ⑤ Tonte manuelle : Si des zones de votre pelouse n'ont pas pu être atteintes par le robot, ou si vous souhaitez tondre temporairement une partie hors de la carte, vous pouvez choisir le mode de tonte manuelle. Dans ce mode, vous pouvez télécommander le robot tout en tondant. Veuillez vous assurer de garder la connexion Bluetoo

2026-6-11 08:25 FR Traduire
Bonjour, merci pour votre nouvelle question. En plus des méthodes précédentes, si vous souhaitez que le robot taille très précisément les bords de la pelouse, nous vous recommandons également d'utiliser les modes suivants : ③ Tonte en bordure : Si vous voulez que le robot tende le long des bords de la carte ou d'une zone, vous pouvez sélectionner le mode de tonte en bordure. ④ Tonte par points : Si certaines zones de votre pelouse n'ont pas été tondues correctement, vous pouvez défi

2026-6-11 08:25 FR Traduire
AlcyonAuteur du sujet
Bonne nouvelle, je viens de comprendre qu'on pouvait diriger le robot très précisément lorsque le temps est frais.
Lorsqu'il fait chaud, le robot est difficile à diriger, il réagit mal, avec du retard et avance par saccades. Avec un température extérieure de 35° c'est une catastrophe, il est quasiment incontrôlable.
J'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir, car lorsqu'il tond en pleine chaleur il se dirige parfaitement.
Bref, je fais mes modification de carte au petit matin et ca fonctionne parfaitement.
Donc je ne dirais pas que le problème est réglé, mais qu'il est contourné.
UID:GU064197 FR
  • 19Publications
  • 0Amis

© 2026 MOVA Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste