Yoan CR

Vos retours d'expériences sur les robots aspirateurs :)

Bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement à passer au robot aspirateur, surtout que dans la communauté Mova, beaucoup semblent déjà équipés 🙂
Cependant, j’ai encore quelques hésitations avant de me lancer et j’aimerais vraiment avoir vos retours d’expérience.
Déjà, je suis partagé entre deux systèmes de lavage :

le rouleau
ou les serpillières rotatives

J’ai des collègues qui ont récemment pris un Narwal Flow avec rouleau, après avoir eu un modèle à serpillières rotatives, et ils préfèrent clairement le rouleau. Mais comme les avis peuvent varier selon les usages, je suis curieux d’avoir un retour plus large.
Autre point : le bac à poussière.
Vous êtes plutôt :

sac (plus simple mais consommable)
ou sans sac (plus économique mais entretien plus fréquent) ?

Chez moi, il y a pas mal de pieds de chaises, et c’est vraiment un point qui me fait hésiter : je me demande comment les robots s’en sortent dans ce genre d’environnement un peu “encombré”.
J’ai aussi deux chats (donc pas mal de poils) + les cheveux qui traînent… 😅
Donc l’efficacité sur ce point est importante pour moi.
Enfin, j’aimerais qu’il puisse passer sous les meubles, donc la hauteur du robot est aussi un critère à prendre en compte.
Voilà, je pense que j’ai fait le tour de mes interrogations.
Si vous avez des retours, conseils, ou même des modèles à recommander (ou à éviter), je suis preneur !
Merci d’avance pour vos avis 👍
Traduire
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

19 Commentaire

Hello Yoan

je suis les réponses car je suis toujours en hésitation

Perso je suis plus rouleau pour laver le sol avec du propre à chaque cm que tu sal surtout avec les moutons de poils, mais le côté serpillères qui se déportent quand on a beaucoup d obstacle est important aussi (chaise, arbres à chat ...)
Je sais qu'il y a des rouleaux déporté de quelques cm d un côté ce qui peut être pas mal, mais le tout alliés aux serpillières est un plus pour les fameux angles et obstacles.

J'avais commencé à chercher mais mon bonheur devenait vite hors de prix :-(
Oui c'est un peu compliqué. Le rouleau est effectivement plus efficace pour nettoyer alors que les rotatives c'est plus pratique pour faire le tour des obstacles ou atteindre les angles ou autre. Mais bon pour le moment, c'est encore peu chère pour un Z70 ou un V70 :D

2026-6-29 10:03 FR Traduire
De mon côté je n’ai jamais testé le système à rouleau, donc je ne peux pas comparer directement.

Pour les chaises, avec les serpillières rotatives (Maxi Reach), ça fonctionne vraiment bien chez moi. Par contre mes chaises ne permettent pas au robot de passer entre les pieds, ils sont trop serrés, donc il ne va pas partout à l’intérieur. Mais honnêtement ça ne me gêne pas trop : je déplace un peu les chaises de temps en temps et ça règle le souci.

Pour les tabourets par contre aucun problème, ça passe sans souci. Et le vrai plaisir c’est surtout sous le fauteuil, là où je n’allais jamais avant 😅

Après il faut aussi faire attention à la hauteur des meubles : chez moi il ne passe pas sous certains meubles car ils sont trop bas, et ce n’est pas évident de trouver un robot assez fin.

Pour le sac à poussière, j’en ai un sur ma station et je le change environ une fois par mois, avec Laïka qui perd énormément de poils. Franchement c’est hyper pratique et ça évite pas mal de contraintes au quotidien.

Mais globalement je te conseille vraiment un robot aspirateur/laveur, ça change clairement la vie. Je fais encore un gros ménage à la main une fois par semaine pour les petites finitions et sous les meubles, mais au quotidien c’est un vrai gain de temps.

Et franchement, les serpillières qui se lavent à l’eau chaude, c’est vraiment super efficace, je te les conseille vraiment 👍
Merci pour ce retour :) ça me donne un bon retour d'expérience, c'est cool merci

2026-6-29 14:00 FR Traduire
Personnellement,j'ai un model avec serpillières rotative j'en suis content mais jamais testé avec rouleau je ne peux pas trop comparé . Mais j'ai déjà pu lire  les rouleaux peuvent par moment laisser des traces.

Pour la hauteur du robot pour pouvoir nettoyer sous les meubles bas,idéalement c'est avec un lidar qui se baisse mais c'est un budget.
Parce que globalement les robots aspirateur ont tous des hauteurs similaires.

J'ai un P70 Pro Ultra avec 2 chats et 3 filles à la maison et il s'en sort hyper bien avec ses 30 000Pa.
Pour le sac papier tu arrives à le vider à la main ce qui évite de le changer à chaque fois,en tout cas c'est ce que j'ai fait la dernière fois.

Concernant les chaises ou pieds de tables si il a la possibilité de passer il se débrouille très bien, je bouge une chaise pour qu'il puisse y accéder plus facilement.

Franchement à la maison on ne pourrait plus faire sans 😅
C'est vrai, mais j'attends tellement pour me décider que d'autres modèles sortent et me donne encore plus envie ha ha. Donc le choix est toujours reporté.

2026-6-29 14:46 FR Traduire
Rentrer chez toi sans avoir la corvée d'aspirer ou laver c'est le pied comme pour la pelouse en faite 😂 Et en plus du coup les fréquences d'aspiration et/ou lavage sont plus rapproché,le robot n'a jamais la flemme comparé à nous 🤣

2026-6-29 14:14 FR Traduire
:) Merci pour le retour. C'est dingue le nombre de retour de personne qui disent qu'ils ne peuvent plus s'en passer. ça montre bien que ça change la vie ! :) Merci

2026-6-29 14:02 FR Traduire
Pareil de mon côté je n'ai pas testé le système à rouleau, les serpillières rotative surtout avec le nouveau système est pour moi le mieux pour les différents obstacles dont les pieds de chaise. J'ai choisi mes chaises pour être sûr que les pieds de chaises soit ok avec les largeurs de robots sur le marché 😅
Les bases autolavante pour serpillère rotative récente nécessite nettement moins d'entretien que les bases autolavante pour rouleau, et le robot nécessite aussi plus d'entretien au niveau du rouleau.
D'après les retours de ma soeur ☺️ (elle est contente de l'efficacité sur le sol en tout cas)
Je suis plutôt team sac au niveau de la base, mais je n'ai pas d'animaux à poils donc un sac me tiens beaucoup plus longtemps.
Top merci pour ce retour :)

2026-6-29 16:23 FR Traduire
Question : faut il fait la cartographie manuellement ? Car si oui déjà un peu galère avec la tondeuse alors si je dois le faire avec des étages 😂
Et si pas de carto, il détecte les escaliers pour pas tomber quand on le'monte à l étage avec la base en bas ?

Étant en réflexion je me permets de poster ici plutôt que de créer un autre post qui ferait doublon 😉
Merci mid mais pas prévue d extension pas sur que la résidence apprécie 😂Après rien n empêche de tester le nettoyage de la terrasse en bois 🤣

2026-7-11 09:19 FR Traduire
Merci Tarask de la précision

2026-7-11 09:17 FR Traduire
La cartographie se fait toute seule au premier démarrage du robot, tu peux même éditer plusieurs cartes si tu as par exemple un rez de chaussée et un étage, et switcher à volonté de carte. Tout ce qui est escalier, trou est détecté par les capteurs de vide en dessous du robot, comme ça aucun risque de chute.

2026-7-11 07:44 FR Traduire
Il fait la cartographie tout seul comme un grand 😄 et s'il détecte un nouvel environnement(si demain tu fais une extension de maison par exemple) ça se fait automatiquement pas besoin de tout refaire ,tu as juste à renommer tes pièces ensuite,ajouter des meubles (optionnel),zone interdite etc..

2026-6-29 22:11 FR Traduire
👍

2026-6-29 20:41 FR Traduire
Normalement le robot fait un repérage tout seul sans avoir besoin de nous, c'est l'avantage.

2026-6-29 20:36 FR Traduire
Coucou !

Alors concernant les robots aspirateurs (que j'affectionne beaucoup), voici un petit retour d'expérience:

J'ai pu tester 3 technologies différentes:
- le système vibrarise (serpillère qui vibre, roborock S5max et S7)
- les serpillères rotatives (Mova V50)
- le rouleau (Mova Z60)

Le tout dans une maison entièrement carrelée, 70m² en moyenne à aspirer/laver.

Le roborock est sans sac, sans station, sans rien quoi, et je devais donc l'arrêter et vider le bac à poussière/ rincer la serpillère plusieurs fois pendant qu'il nettoyait afin de garantir une utilisation correcte. Le système vibrarise est sympa, il doit être plus avancé maintenant, mais j'avais quand même souvent des traces. Il a bien servi (52km² de nettoyé de mémoire) mais les Mova ont clairement pris le dessus !

Concernant les Mova, dur de les départager. Que ce soit les doubles serpillères rotatives ou le rouleau, je trouve que le nettoyage est impeccable et que chacun a ses avantages :

- les doubles serpillères vont un peu mieux autour des objets genre pied de table, de chaise
- le rouleau est niquel pour les grands espaces

Aucun des deux ne me laisse de traces (pour peu qu'on nettoie le rouleau et les serpillères, je fais environ 1x par semaine un nettoyage manuel des robots et virer les poils des animaux qui arrivent à s'incruster).

Par contre une différence entre les deux, je ne sais pas si ça vient des robots eux-même, de leur batterie ou de la technologie, mais à nettoyage et surface égales, le rouleau va bien plus vite que les doubles serpillères. Le Z60 finit la maison bien avant le V50.

La station, que je jugeais non nécessaire au début, est en fait un atout non négligeable et un gros gain de temps et de praticité. Le sac est je trouve super pratique, pas besoin d'arrêter et vider le robot plusieurs fois par tâche, et si on est un peu un rat débrouillard il y a moyen de le vider et de le remettre et donc l'utiliser bien plus longtemps que prévu

Pour passer sous les meubles, les derniers de Mova ont leur LIDAR qui s'abaisse afin de ne plus dépasser de la hauteur du robot, donc ça permet vraiment de passer sous quasiment tous les meubles qui font la hauteur du robot.

Mais oui je rejoins les autres avis, c'est une aide géniale qui change la vie, personnellement j'ai fait installer une centrale d'aspiration quand j'ai fait construire et elle ne me sert qu'une fois par mois environ quand je fais un gros ménage manuel (oui j'aime quand même le faire de temps en temps ), mais les robots aspirateurs/laveurs passent tous les jours, ça permet vraiment d'avoir une maison propre et sans les poils d'animaux qui s'entassent/volent partout !
Excellent !Merci pour ce comparatif et j'avoue que ca m'aide vraiment beaucoup car j'ai pas mal de meuble et de pied de chaise donc je dirais bien les rotatives. Merci pour ton retour d'expérience 😊

2026-7-11 19:27 FR Traduire
UID:JQ554621 FR
  • 288Publications
  • 1Amis

© 2026 MOVA Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste