|
Un aspirateur pour la Fête des Mères. On a tous entendu la blague, ou le drame, selon. Offrir un appareil ménager à sa mère, c'est le cadeau qui dit sans le dire qu'elle est là pour faire le ménage, et qu'on le tient pour acquis. Mauvaise idée, donc. Sauf que.
Sauf que ce que j'ai en tête, c'est tout le contraire.
Ma mère a arrêté de travailler pour nous élever, mon frère et moi. Elle n'en a jamais parlé comme d'un sacrifice. C'était une évidence pour elle, et elle s'en est acquittée avec une constance tranquille que je n'ai vraiment mesurée que bien plus tard.
Aujourd'hui elle a de l'âge, une santé un peu moins vaillante, et nous avons quitté le nid depuis plus de vingt ans. Pourtant sa routine d'entretien, elle, n'a pas changé. Le ménage, les sols, tout ce que personne ne lui demande plus de faire mais qu'elle continue, parce que c'est comme ça qu'elle prend soin de son chez-elle.
Ce que j'aimerais lui offrir pour la Fête des Mères, c'est le MOVA V70 Ultra Complete. Pas pour qu'elle continue à faire le ménage — mais précisément pour qu'elle arrête. Lui laisser le soin des sols pendant qu'elle arrose ses petites plantes, réarrange la déco, savoure un café tranquille sur son balcon sans avoir le dos en compote en fin de journée.
Il aspire, il lave les sols, il se recharge et repart tout seul. Elle n'a rien à gérer. Juste à profiter d'un chez-elle propre, sans en payer le prix physiquement.
Ce n'est pas le cadeau le plus original du monde sur le papier. Mais pour elle, ce serait peut-être la première fois qu'on lui offre vraiment la permission de souffler. TraduireVoir le texte original
|