Sylball

[VIAX 250] Réaction en cas de collision

Dernière modification par Sylball le 2026-6-21 12:29 Dernière modification par Sylball le 2026-6-19 17:25 Le Viax 250 bute contre un pot de fleur de 50 cm de diamètre et autant de hauteur. Mon ancien Gardena Sileno reculait immédiatement et changeait de direction. Le Viax s'acharne en creusant chaque fois deux ornières que je dois reboucher! J'ai finalement déclaré le pot zone interdite mais quid si c'était un enfant couché? N'y a t'il pas un stop immédiat avec recul programmé? Pourquoi ne contourne t'il pas? Merci pour votre réponse.
Traduire
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

10 Commentaire

Il faudrait nous dire comment vous avez réglé vos paramètres d’obstacles.
Quelles sont vos paramètres au sein de l'application ?
Bonjour. La zone où se trouve le pot de fleur a-t-elle été définie comme une zone sans évitement d'obstacles, ou bien le pot se trouve-t-il sur un passage ? Pourriez-vous nous montrer vos paramètres d'évitement d'obstacles ? Si c'est le cas, le robot n'évitera pas l'obstacle. Si ce n'est pas le cas, et si cela vous est possible, nous vous serions très reconnaissants de nous fournir une vidéo de la situation, ainsi que la carte correspondante. Cela nous aiderait beaucoup à mieux comprendre les causes possibles du problème.
SylballAuteur du sujet
Merci pour vos réponses. J'ai tout fouillé dans l'app, pas trouvé l'endroit où je peux paramétrer la gestion des obstacles. Si vous pouviez m'indiquer le chemin, je serais en effet curieux de voir ce qui est paramétré. En cliquant sur un des obstacles sur la carte, ça ouvre un menu ? Ou il faut aller dans une page particulière? Bon weekend!
SylballAuteur du sujet
Voici 3 obstacles contre lesquels le Viax 250 bute puis patine. Un téton d'arrosage enterré, une graminée et le pot de fleur. Tjrs rien trouvé au sujet du paramétrage d'évitement d'obstacle. Tout ce que je vois, c'est pour les animaux la nuit (pour un robot qui ne sait pas tondre dans l'obscurité !). Si vous en savez plus, please documentez moi, je suis pas de reboucher les trous de patinage 😅 et je ne me vois pas déclarer à chaque fois une zone interdite d'au moins 1 m² comme le préconise l'App, il ne resterait bientôt plus rien à tondre 🤣
SylballAuteur du sujet
Bonjour! Tjrs personne pour m'indiquer l'endroit où je peux paramétrer les évitements d'obstacles ? Ça existe dans l'app du Viax 250? Ou la seule possibilité est la programmation de zones interdites? Merci.
设置不避障区域.png
Bonjour !
Désolé pour ma réponse tardive, je vous explique cette situation. Dans ce cas-là, nous ne vous conseillons pas de faire cela.
La zone de passage, anciennement appelée zone sans évitement d’obstacles, porte désormais officiellement le nom de « zone de passage ». Lorsque vous activez cette zone, le robot ne contournera pas les obstacles. Or votre tuyau est très près du sol et risque fort d’être abîmé par l’appareil.
La solution la plus adaptée est de créer une zone interdite. Nous tiendrons compte de ce type de configuration pour les prochaines mises à jour, car ce genre d’équipements est souvent inévitable sur une pelouse. Par ailleurs, voici la marche à suivre pour configurer les zones de passage.
Vous pouvez également passer en mode manuel pour tondre vous-même l’herbe autour du tuyau. Nous nous excusons vivement pour tous les désagréments occasionnés.
SylballAuteur du sujet
Bonjour MovaSupport. Apparemment, dans mon app Movahome pour Android, ce que vous nommez zones de passage s'appelle "zones accessibles" (à configurer en effet).
Par ailleurs, il doit y avoir une mécompréhension: je souhaitais un évitement d'obstacles et vous m'expliquer comment forcer le passage!
Cela dit, je suis déçu du produit qui, exception faite de l'absence du câble périphérique, n'apporte pas de plus-value par rapport à mon GARDENA Sileno d'il y 8 ans. Ce dernier pouvait tondre la nuit et ne s'acharnait pas contre des obstacles en creusant le sol. Je m'attendais vraiment à ce que mes trois obstacles fixes, somme toute courants, fassent partie des 300 que UltraEyes 1.0 prétend reconnaître. La seule parade si je comprends bien est de déclarer une zone interdite qui doit au moins faire 1×1 m et de tondre manuellement. Dommage à l'heure de l'IA.
Bonjour. Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre que vous êtes déçu par l’expérience d’utilisation de notre robot et qu’il y a eu un malentendu concernant les paramètres de configuration. Nous comprenons parfaitement vos attentes vis-à-vis du système de reconnaissance d’obstacles UltraEyes ainsi que votre frustration face aux limites de fonctionnement actuelles. Notre équipe technique collectera vos précieux retours afin d’optimiser continuellement l’algorithme de détection des obstacles et les logiques de fonctionnement associées lors des prochaines mises à jour du micrologiciel.
Si vous rencontrez le moindre problème avec le robot par la suite, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos questions ou difficultés d’utilisation à tout moment. Nous vous apporterons une assistance adaptée dans les plus brefs délais.
SylballAuteur du sujet
25419.jpg
Bonsoir. Aujourd'hui le robot a quitté la carte (c'est la deuxième fois en fait) en montant dans le massif! Je précise que la vitre des caméras est propre. Je me fais du souci car de l'autre côté il y a une piscine! Je précise que la limite de la carte est le bord du massif. La carte n'incluait pas le massif que j'aurais déclaré en zone interdite.
A ce stade, je possède un robot que je ne peux pas laisser seul, il y a trop d'erreurs.
UID:PW112652
  • 9Publications
  • 0Amis

© 2026 MOVA Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste